Stage ingénieur – modélisations hydrologiques, projet pour la République du Congo F/H
A propos de nous
BRL INGENIERIE (filiale ingénierie du groupe BRL), environ 230 collaborateurs, est un bureau d'études et de conseil spécialisé dans les domaines de l’eau, l’environnement et l’aménagement du territoire.
Basés à Nîmes, nous intervenons en France et à l'international (plus de 80 pays) pour le compte de clients publics (collectivités locales, ministères et organismes gouvernementaux) sur financement de bailleurs de fonds internationaux et également pour des clients privés.
Mission
Le projet de renforcement du service hydrologique national concerne l’ensemble du territoire de la République du Congo et vise à répondre à l’impérieuse nécessité, pour le Congo, de disposer d’un service hydrologique fonctionnel, performant et pérenne.
Au delà du renforcement initial du service hydrologique, la spécificité de ce projet est la mise en place des moyens humains, matériels et les outils pour assurer la pérennité du service, la qualité et la fiabilité des données et des services produits.
Au moment du stage, une première phase de réflexion et d’analyse des besoins ainsi que des stratégies de modélisations hydrologiques aura été réalisée. Le stagiaire pourra ainsi concentrer son travail dès le départ sur l’aspect le plus formateur et valorisant : la construction et l’exploitation d’un modèle hydrologique.
Les principales missions seront :
Collecter et analyser les données satellitaires nécessaires aux besoins du modèle hydrologique,
Construire et calibrer un modèle hydrologique distribué ou semi distribué sur l’ensemble du territoire d’étude ;
Réaliser des simulations suivant différents scénarios définis,
Mettre en forme et valoriser les résultats (cartographie, outils SIG, supports de présentation).
Le stage offre une opportunité unique de travailler sur un sujet concret, en lien direct avec avec des outils novateurs issus du domaine de la recherche.
Le stagiaire sera pleinement intégré à l’équipe « Hydraulique à Surface Libre », composée de spécialistes en hydrologie, hydrométrie et hydraulique, et travaillera sous la supervision d’un ingénieur confirmé et d’un chef de projet en hydrologie.
Au-delà des compétences techniques, ce stage permettra de développer une rigueur scientifique, une capacité d’analyse critique et un esprit d’équipe indispensables pour un futur ingénieur.
Profil recherché
Ingénieur avec une spécialité en hydrologie – Appétence pour la modélisation hydrologique et le codage (R et/ou Python),
Goût du travail en équipe,
La connaissance des outils SIG (QGIS, …) est un plus.