Stage ingénieur – schéma directeur des ressources en eau potable du SYDEC F/H
A propos de nous
BRL INGENIERIE (filiale ingénierie du groupe BRL), environ 230 collaborateurs, est un bureau d'études et de conseil spécialisé dans les domaines de l’eau, l’environnement et l’aménagement du territoire.
Basés à Nîmes, nous intervenons en France et à l'international (plus de 80 pays) pour le compte de clients publics (collectivités locales, ministères et organismes gouvernementaux) sur financement de bailleurs de fonds internationaux et également pour des clients privés.
Mission
Le Syndicat d'équipement des communes des Landes (SYDEC 40) a missionné BRL Ingénierie pour réaliser le Schéma Directeur « Ressources en eau potable » sur une partie de son territoire. Cette étude prospective a pour objectif de dresser l’état des lieux des ressources actuelles, estimer les évolutions futures sur les besoins et ressources en eau (avec prise en compte du changement climatique) et d’élaborer un programme d’actions.
Le ou la stagiaire sera intégré(e) à l’équipe de projet et interviendra lors des phases suivantes (selon date de démarrage du stage) :
Fin d’étape 1 : Etat des lieux, diagnostic et tendances évolutives
Etape 2 : Bilan besoins – ressources, perspectives.
Le stagiaire participera à la réalisation du diagnostic des ressources en eau et l’établissement des bilans besoins / ressources prospectifs. Sa mission portera notamment sur les aspects suivants :
Diagnostic des ressources : établissement de fiches, diagnostic qualitatif (analyse des données de qualité et compraison vis-à-vis de la réglementation)
Bilans besoins / ressources : analyse quantitative des besoins actuels, estimation des besoins futurs, …
Mise en forme et présentation des résultats : rapports, cartes, SIG…
La participation à cette étude constituera l’occupation principale du stagiaire et la base pour l’élaboration de son rapport de stage. Il pourra toutefois être amené à travailler sur d’autres missions de manière ponctuelle.
Profil recherché
Formation Ingénieur avec une spécialité Hydraulique
Maîtrise des logiciels standards – La connaissance des outils SIG (Qgis, ArcGis …) est un plus
Esprit de synthèse et bonnes capacités rédactionnelles : clarté, structuration, pédagogie et communication, orthographe et conjugaison
Goût du travail en équipe
Permis B souhaité : des déplacements sur la zone d’étude seront peut-être nécessaires.