BRL INGENIERIE (filiale ingénierie du groupe BRL), environ 230 collaborateurs, est un bureau d'études et de conseil spécialisé dans les domaines de l’eau, l’environnement et l’aménagement du territoire.
Basés à Nîmes, nous intervenons en France et à l'international (plus de 80 pays) pour le compte de clients publics (collectivités locales, ministères et organismes gouvernementaux) sur financement de bailleurs de fonds internationaux et également pour des clients privés.
Contexte du stage :
BRLi intègre depuis longtemps dans ses outils pour l’hydrologie les données satellitaires, nous sommes par exemple précurseur en France dans l’utilisation de l’altimétrie spatiale. BRLi est à ce titre une des rares entreprises françaises à être SWOT Early Adopters
L’altimétrie spatiale apporte beaucoup d’information dans les zones qui sont peu couvertes par les réseaux de mesure traditionnels « in situ ». C’est le cas, notamment de l’Afrique Centrale où BRLi débute un projet structurant de mesure hydrologique pour la République du Congo.
Il est souhaité utiliser au mieux les données spatiales de missions pérennes type Copernicus pour compléter les mesures au sol. De plus, le satellite d’altimétrie spatiale SWOT, lancé recemment, va apporter beaucoup de nouveauté et BRLi souhaite poursuivre ses activités R&D sur le thème de l’utilisation de l’altimétrie spatiale dans ses outils. Le sujet de stage consiste donc à intégrer dans des outils opérationnels l’altimétrie spatiale et également de tester le potentiel des données SWOT sur les cours d’eau du Congo.
Votre mission et notre accompagnement :
Le contenu du stage est en partie confidentiel, il ne peut être détaillé, néanmoins on peut résumer le déroulé du stage ainsi :
· une phase d’imprégnation des différents produits satellitaires existants utiles à l’hydrologie et des outils existants à BRLI ;
· la prise en main du recueil et de l’utilisation des données des satellites Sentinel et SWOT ;
· une reflexion sur tous les apports possibles de ces satellites dans nos différents métiers et outils ;
· l’implantation de ces données ou outils dérivés dans notre système opérationnel WIMES.
Le développement de ces outils nécessitera de procéder à du codage dont le langage pourrait être R, python, fortran…
Pour ce faire, le stagiaire sera appuyé par des hydrologues et hydrauliciens expérimentés et habitués à l’utilisation des données spatiales, aux modèles hydrologiques ou hydrauliques et au codage.
Modalités :
Indemnité de stage : 1100€ brut/mois - pour niveau Bac+5 ou 3ème année cycle ingénieur
Prise en charge des titres de transport à hauteur de 50%
Accès aux activités variées du Comité d’Entreprise
Cadre agréable et restauration collective sur place
Formation Ingénieur ou Master 2 avec une spécialité Hydrologie, Hydraulique ou télédétection
Appétence pour le codage informatique et la télédétection
Goût marqué pour l’innovation
Esprit de synthèse et bonnes capacités rédactionnelles : clarté, structuration, pédagogie et communication, orthographe et conjugaison
La connaissance des outils SIG (Qgis, ArcGis …) est un plus
Un engagement fort sur l’aspect développement durable et innovations associées est attendu
Goût du travail en équipe